Le crochetage

Kurt Ekman, kinésithérapeute suédois, collaborateur du Docteur Cyriax, a inventé la technique du crochetage.

 

Il a recherché des outils pouvant agir localement et précisément là où la main ne peut aller. Les espaces inter-musculaires entre les aponévroses sont en effet difficiles d'accès et pourtant de leur liberté de glissement dépend la bonne physiologie d'un groupe musculaire ou d'une articulation. Il en est de même pour les relations tendons-muscles et leurs insertions osseuses. A force de recherche, il a fini par fabriquer des crochets de différentes tailles et différentes formes pouvant s'adapter à l'anatomie de chaque région.

 

Après plusieurs années d'expérience, le crochetage myo-aponévrotique s'est avéré être une méthode complémentaire utile et très efficace lorsqu'il s'agit de traiter des tissus conjonctifs. Que ce soit dans le monde du sport ou celui des pathologies courantes. Cette thérapie manuelle présente un intérêt irremplaçable par son action spécifique sur le tissu de soutien de tout l'organisme.

Elle complète l'arsenal thérapeutique de tout thérapeute manuel.

 

Le succès de cette technique est dû à ses trois principales propriétés :

- l'utilisation des crochets permet une grande précision dans le traitement en profondeur du tissu conjonctif
- ce procédé est indolore
- grâce aux différentes courbures des crochets, la thérapie peut être adaptée de façon optimale aux structures à traiter

 

Les effets du CMA au niveau des tissus conjonctifs

 

L'altération des tissus est en priorité due à une modification structurelle des composants fibreux du tissu conjonctif. Cette modification se présente e plus souvent sous forme d'adhérences tissulaires, qui provoquent des perturbations au niveau de la corrélation des muscles, ligaments, tendons, aponévroses et gaines ; d'où l'apparition de mouvements de compensation.

 

Le CMA permet la fibrolyse de ces adhérences. Le tissu retrouve ses capacités de glissement, d'élasticité et des résistance aux tractions ; en plus on assiste à une amélioration des fonctions vasculaires, lymphatiques et neurologiques du corps humain.

 

Indications :

 

- Mécanique :

traitement d'adhérences suite à un traumatisme avec épanchement tissulaire

traitement d'adhérences post-chirurgicales avec limitation articulaire

traitement des algies de type inflammatoire de l'appareil locomoteur

traitement d'hypertonie, de contractures musculaires

 

- Vasculaire :

traitement de syndromes trophiques tel que le syndrome des loges ou l'algodystrophie

 

- Neurologique :

traitement de neuralgies consécutives à une irritation mécanique

traitement des points réflexes

 

Quelques exemples de pathologies traitées :

 

épicondylite, épitrochléite, canal carpien, périarthrite scapulo-humérale, maladie de Dupuytren, canal de Gyon, algodystrophie, déchirure musculaire, névralgie cervico-brachiale, tendinite achilléenne, périostite, pubalgie, occipitale, migraine, sciatalgie, torticolis et surtout traitement des cicatrices.